Rié MATSUMOTO débute le piano à l’âge de 5 ans à Tokyo. En primaire, l’interprétation d’une Danse Norvégienne d’Edvard Grieg pour piano à quatre mains confirme sa vocation de musicienne et elle crée un conte intégrant la biographie du compositeur.
Parallèlement à l’apprentissage des grands classiques du piano, elle se découvre aussi un goût pour la musique de chambre et le piano duet en interprétant La Suite pour deux pianos nᵒ 2 de Rachmaninov.
En 1997, la rencontre avec l’accordéon est un tournant dans sa vie de musicienne. Elle fait deux ans d’études à la Shiosaki jazz school de Tokyo puis s’installe à Paris. Elle apprend auprès de François Parisi le répertoire du Musette, et obtient la qualification des Musiciens du Métro de Paris en 2003. Elle accompagne régulièrement des bals musette parisiens. Depuis 2017, elle organise au Japon les concerts dansants « BAL MUSETTE Paris-Tokyo ».
En plus de son activité de concertiste, elle donne des cours de piano et d’accordéon depuis 2009 en transmettant le plaisir de la musique avec une pédagogie adaptée à chacun. Elle exerce ses talents de pédagogue dans plusieurs écoles de musique, notamment l’École de Musique Franco-Allemande à Saint-Cloud.