Philosophie

Nous voulons créer une école d’arts qui offre à chacun, quel que soit son âge, son passé, ses envies… la possibilité d’apprendre à maîtriser un instrument de musique ou le théâtre et de partager sa passion.

Pratiquer les arts développe l’ensemble des capacités cognitives : la mémoire, la coordination des mouvements, le langage (par le chant notamment), la concentration… Cet apprentissage permet aussi d’apprendre à travailler quotidiennement, à avoir le sens de l’effort tout en s’épanouissant. Elle offre un bel équilibre entre les notions de travail et de plaisir et la nécessité de pratiquer quotidiennement prend tout son sens lors des répétitions en groupe, prestations publiques, concerts…

Nous voulons respecter le rythme de chacun et prendre en compte ce que l’élève aura fait avant d’entrer dans notre école. C’est pourquoi nous nous adapterons au maximum aux méthodes que l’élève aura suivies dans son établissement précédent et nous enseignerons dans la langue qu’il maîtrise le mieux dans la limite de nos compétences.

Les pratiques collectives nous semblent être indispensables et c’est pourquoi nous les encourageons fortement et nous proposerons, pour ceux qui ont un niveau avancé, de ne faire que cela.

Tous les cours seront liés entre eux et l’équipe pédagogique veut créer un corps autours de l’apprenant pour qu’il puisse comprendre le lien entre toutes les disciplines qu’il pratique. Ainsi, les cours de Formation Musicale seront basés sur les partitions étudiées au cours d’instrument. De plus, ce cours se veut respecter le rythme de chaque élève et c’est pourquoi il sera basé sur la pédagogie Montessori avec des systèmes d’ateliers combinés avec des moments en grand groupe. L’apprentissage se fera au travers de jeux pédagogiques.

La pratique amateur adulte nous semble très importante et c’est pourquoi nous voulons réellement offrir cette possibilité aux personnes désireuses d’apprendre un instrument. Nous proposons donc des cours adaptés afin qu’ils trouvent leur place au sein de notre établissement. Un cours de Formation Musicale sera proposé et des groupes de musique de chambre seront formés selon les affinités et les niveaux de chacun.

Pour les plus petits, des cours d’éveil musical seront proposés. C’est l’occasion pour chaque enfant de découvrir le son, de le ressentir et d’apprendre les notions de base de la musique.

Enfin, des ateliers d’initiation musicale seront proposés pour ceux qui souhaitent, par session, découvrir la musique. Un axe central permettra d’articuler chacune des sessions qui seront ainsi toutes différentes et proposées à diverses tranches d’âges en fonction de l’approche choisie.