Musique et troubles (dys…) de l’apprentissage

L’enfance est une période magique, où l’émerveillement ne cède la place qu’à l’exaltation de la découverte sans cesse renouvelée… C’est le temps des toutes premières fois, où tout est à explorer, à conquérir.

Certains enfants, toutefois, se heurtent très tôt à des difficultés qui les empêchent de développer leur soif d’apprendre, en les privant de cette légèreté inhérente à la découverte. Légèreté nécessaire et indispensable, car on ne peut avancer sur le chemin de la connaissance que dans le plaisir ; légèreté légitime, car apprendre est ce que nous faisons dès notre naissance et tout au long de notre vie, et sans nul doute la voie obligée de l’épanouissement et de la réalisation personnelle.

Ainsi, c’est dans l’objectif d’offrir à chacun(e) les chances d’épanouissement qu’il (elle) mérite, que l’Ecole Vivante des Arts propose aux enfants confrontés à des difficultés et/ou troubles de l’apprentissage, un enseignement adapté leur permettant de renouer avec le plaisir de l’apprentissage. Car, au demeurant, la méthode d’enseignement importe peu dans l’absolu ; l’essentiel réside dans sa capacité à permettre l’accès à la connaissance.

En fonction de la nature des difficultés et de la personnalité de l’enfant, de son âge également, sont offertes deux possibilités : des cours individuels et des cours collectifs.

la méthode et le rythme d’apprentissage sont respectueux des difficultés existantes ; une attention particulière est accordée à la méthode d’enseignement afin de compenser les difficultés possibles liées à l’abstraction, la conceptualisation, la lecture et l’écriture musicales, la motricité fine, la perception du rythme…

L’enfant bénéficiera ainsi d’une pédagogie éprouvée et spécifique, dont l’objectif, en mettant les connaissances à sa portée, est de lui permettre de progresser au même titre que n’importe quel enfant.

Il est bien connu aujourd’hui que l’apprentissage musical est de nature à stimuler et faciliter d’autres compétences cognitives également. L’enfant bénéficiera par conséquent d’une stimulation multi-sensorielle vertueuse qui aura, sans nul doute, un impact favorable sur ses autres apprentissages également.

Enfin, considérant qu’apprendre est bénéfique et souhaitable à tout âge, notre enseignement est ouvert aux adultes et seniors également.