Formation musicale

Le cours de formation musicale (ou  » solfège « ) est absolument indispensable à l’épanouissement musical de l’élève. Il permet en effet de devenir autonome avec la partition, de la comprendre. Il apprend à connaître les clés qui lui permettront de l’interpréter.

Nous voulons proposer un cours dans lequel l’élève est acteur de son apprentissage et où il puisse s’épanouir pleinement. Il est important qu’il prenne plaisir à découvrir la musique sous cet angle. Nos cours seront divisés entre ateliers collectifs et moments d’autonomies. Chacun pourra choisir l’activité qu’il voudra entreprendre.

Pédagogie

L’apprentissage du  » solfège  » se fera essentiellement sous forme de jeux. L’élève n’aura pas de travail à préparer à la maison sauf de façon très occasionnelle. Les cours sont en lien direct avec l’apprentissage instrumental, c’est pourquoi le travail sera fait sur les partitions travaillées avec le professeur d’instrument.

La cohésion du groupe est un élément essentiel au bon déroulement de cet apprentissage. Ainsi, les élèves travailleront en collaboration par petits groupes de 2-4, en grands groupes ou seuls. La notion d’entraide et de partage des savoirs est un élément qui permet à chacun d’avancer à son rythme. Les plus avancés peuvent en effet expliquer aux élèves qui ont plus de difficultés. Ainsi, le solfège devient un plaisir et permet de progresser plus vite avec son instrument.

 

Consulter les horaires des cours.