
Florent est un jeune homme de notre région, né à Saint-Germain-en-Laye en 1991. Il débute le violoncelle à l’âge de six ans dans l’école de musique d’Achères dans les Yvelines.
Il est rapidement repéré par Erwan Fauré, pédagogue très réputé, qui décide de prendre en charge sa formation en cours particulier puis à la Schola Cantorum de Paris où il obtient son diplôme de concert en 2010. Parallèlement, il intègre le conservatoire du XIIème arrondissement de Paris en 2008 et passe son DEM de la ville de Paris en 2010 dans la classe de Philippe Bary.
Après un cycle de perfectionnement au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Marie-Paule Milone, il entre au Pôle Sup’93 dans la classe de Philippe Muller puis de Florian Lauridon, et obtient un DNSPM et une licence de musicologie en 2016. La même année, il débute son cursus Master au CNSMDL dans la classe de Yvan Chiffoleau, qu’il obtient.
Florent est aujourd’hui membre du trio des Lumières avec Hugo Philippeau au piano et Tianren Xie au violon. Les trois amis reprennent le chemin des concerts en 2021-2022.
Il exerce aussi en tant que professeur de violoncelle dans plusieurs écoles de la région de l’Ouest parisien, dont l’Ecole Vivante des Arts, avec un attrait particulier pour créer des groupes instrumentaux et des orchestres. Jouer à plusieurs et partager ensemble et avec le public l’amour de la musique est quelque chose qui lui tient vraiment à coeur.